Référence Biberist

Intégration parfaite de soins à domicile, EMS et bonacasa

L’exemple de la société coopérative « Läbesgarte » à Biberist montre que les prestations de soins à domicile fournies par la commune peuvent être intégrées sans difficulté dans l’offre de services d’un établissement médico-social ou dans celle de bonacasa.

Dans le canton de Soleure, les communes sont obligées d’assurer une offre de base de soins à domicile. Pour répondre à cette obligation, presque toutes les communes ont conclu une convention de prestations avec un prestataire de services titulaire de l’autorisation cantonale requise. Depuis 2004, la société coopérative « Läbesgarte » assure à Biberist les soins à domicile, qui sont donc externalisés de l’organisation communale. En raison des expériences positives, la convention de prestations avec la coopérative « Läbesgarte » a été reconduite le 19 août 2019 pour une nouvelle période de cinq ans.

L’intégration des soins à domicile dans l’établissement médico-social a permis de réduire à un tiers le déficit par heure de soins, qui est à charge de la commune politique de Biberist. Si, en 2008, la contribution de la commune par heure de soins s’élevait à environ CHF 39, cette contribution n’était plus que d’environ CHF 13 en 2018. Pendant ce même laps de temps, le nombre des heures accomplies a presque triplé, passant de 11 000 à 32 000.

Mais les avantages de cette formule intégrative ne s’arrêtent pas là. Avec la réunion en une seule institution des services de soins à domicile et de ceux d’assistance et de garde, on a coupé court à la naissance de tout conflit d’intérêt entre ces deux institutions. En même temps, il est devenu beaucoup plus facile de proposer des services mixtes, comportant des parts de soins ambulatoires et hospitaliers. De tels services existent à Biberist dans les complexes résidentiels équipés par bonacasa, où les habitants ont la possibilité de bénéficier sur demande non seulement des services de soins à domicile et de ceux du « Läbesgarte », mais aussi de ceux de bonacasa. Dans une organisation plus grande, il est plus facile de répondre aux exigences de qualité imposées. D’autres gains de synergie sont possibles au niveau de l’administration. Sans oublier que la commune de Biberist gagne aussi en matière de définition d’une politique de la vieillesse cohérente et d’élaboration d’un plan directeur des générations.

En intégrant soins à domicile, établissement médico-social et bonacasa, les responsables de la commune politique de Biberist, de la société coopérative « Läbesgarte » et de bonacasa ont écrit une page d’histoire couronnée d’un succès incomparable dont les personnes prises en charge et leurs familles profitent tout autant que les parties prenantes publiques et privées.

www.laebesgarte.ch | Article de presse (en allmand)