La vie contemporaine et la nature en harmonie

La vie contemporaine et la nature en harmonie

Au Bellevueparc à Port, modernité et nature coexistent en harmonie. D’un côté, chacune des huit maisons est équipée d’un dispositif de boîtes à colis ultra-moderne. De l’autre, les habitants retrouvent aux alentours une nature intacte. Le hérisson, la sauge des prés et le noisetier prospèrent ici à l’ombre d’arbres fruitiers comme le pommier ou le cerisier. Et qui plus est, il est permis d’en cueillir les fruits.

Quelle surprise pour cette dame en fauteuil roulant électrique lors de la journée portes ouvertes au Bellevueparc à Port l’été 2017. Elle était venue exprès depuis Oensingen où elle habite au Roggenpark, un complexe résidentiel de b onacasa, pour se faire une idée personnelle de la manière dont la conception bonacasa qu’elle connaissait, avait été réalisée à Port. «La rencontre avec cette dame a été pour moi une expérience impressionnante», raconte Ivo Bracher, le président du conseil d’administration de bonainvest Holding. «La dame était sur place déjà une demi-heure avant l’ouverture parce qu’elle ne s’attendait pas à ce que le Bellevueparc possède sa propre station de bus.»

Une bonne fée pour les souhaits individuels

Ivo Bracher est fier que le vœu du maître d’ouvrage b onainvest de raccorder le complexe aux transports publics ait été exaucé. «Nous offrons aux habitants de nos immeubles, seraient-ils étudiants, familles ou retraités, des conditions-cadres idéales à l’épanouissement personnel.» La différence ne réside pas seulement dans cette station de bus aménagée exprès pour le lotissement, mais aussi dans les plus-values apportées par bonacasa au niveau de la construction et de la technologie du bâtiment : les 40 appartements en PPE et les 46 appartements en location du Bellevueparc sont tous sans seuils ni obstacles et toutes les douches y sont de plain-pied. On y trouve un service d’appel d’urgence 24/7 ainsi qu’une concierge qui organise les services dont les habitants souhaitent faire usage. Ainsi, elle surveille l’appartement d’une jeune famille absente pour vacances. Elle organise aussi le  lavage et le repassage des chemises de trois banquiers très occupés par leur profession, qui vivent en colocation. Ou elle fait encore les commissions au village pour une dame âgée dont la mobilité est réduite.

Notre propre arrêt de bus, une technique de maison intelligente, un système de réception des colis, des services sur demande et un environnement naturel - avec bonacasa nous offrons des conditions optimales pour vivre et pour habiter.

Ivo Bracher du propriétaire de l'immeuble bonainvest AG
port-bellevuepark-paketablage (5)

Confortable comme jamais auparavant: recevoir des paquets

De plus en plus de gens font leurs courses en ligne. Il suffit de quelques clics afin que le produit souhaité soit commandé. Les habitants du Bellevueparc n’ont plus besoin, comme c’était le cas par le passé, de courir au bureau de poste après le travail ou le samedi matin pour chercher leur paquet parce qu’ils n’étaient pas à la maison quand le facteur était passé. «Le Bellevueparc est l’un des premiers projets immobiliers que nous équipons d’un dispositif de boîtes à colis intelligent», explique Alain Benz, directeur de Corporate Development, informatique et marketing de bonainvest Holding. «Je suis très heureux que, grâce à un équipement amélioré, nous continuions à accroître le confort de nos habitants.» Quand le destinataire d’un paquet n’est pas à la maison, le facteur dépose celui-ci dans l’un des casiers du dispositif de boîtes à colis. Le destinataire est averti automatiquement par courriel ou par SMS et reçoit un code personnel qui lui permettra de retirer son paquet plus tard. La responsabilité de ce projet d’envergure est partagée entre deux cabinets d’architecture: wahlirüefli Architekten de Bienne et rollimarchini Architekten de Berne. Tous deux sont enthousiasmés par le résultat au Bellevueparc et tout particulièrement par le dispositif de boîtes à colis. Le chargé de projet Fabian Vögeli de rollimarchini: «Quand les fabricants nous ont présenté ce dispositif, j’ai été tout de suite emballé par la simplicité de son maniement. Il correspond à cent pour cent à l’esprit de notre époque.»

Vivre au contact de la nature

Les quatre maisons de la première étape de construction du Bellevueparc ont été terminées en octobre 2017. La deuxième étape est déjà très avancée et les nouveaux habitants pourront emménager en avril 2018. Il faudra cependant encore attendre plusieurs mois jusqu’à ce que les plantes des alentours se soient développées et prospèrent. Sur une surface couvrant l’équivalent d’un terrain et demi de football, les architectes réaliseront en collaboration avec un paysagiste un environnement unique où la nature pourra se développer librement et où les hommes et les animaux se sentiront à l’aise. Aux alentours du Bellevueparc, on trouvera 35 différentes espèces de buissons et d’arbustes, il y aura des cerisiers, des pommiers et des pruniers. Aux yeux du chargé de projet Fabian Vögeli cette prairie écologique constitue l’élément phare du complexe résidentiel : «Nous ne sommes pas allé au magasin le plus proche pour acheter des semences, mais nous avons demandé à l’un des paysans des environs de nous donner son foin. Par l’épandage de ce foin écologique sur la couche ouverte d’humus, une végétation naturelle typique de la région pourra se développer. A mon sens, c’est de la durabilité écologique. Nous avons enlevé un morceau à la nature, maintenant nous lui en rendons une partie.» Ce champ écologique se développera sans engrais et l’herbe y sera coupée une seule fois par an. Par endroits, on n’y touchera même pas du tout pour ne pas détruire les refuges des grillons, des merles et des papillons. Les soirs d’été, le chant des grillons se mélangera au rire des enfants qui se défouleront sur le grand terrain de jeux.

bonacasa incarne l’esprit du temps

L’environnement du Bellevueparc se prête à merveille à fêter l’anniversaire d’un enfant, à passer une après-midi en jouant au jass ou à faire une soirée barbecue avec des amis. Les plus-values apportées par  bonacasa sont ainsi tangibles pour les petits et les grands. Le chargé de projet Fabian Vögeli partage cet enthousiasme : «bonainvest a toujours bien écouté notre avis d’architectes. Ensemble, nous avons pu réaliser beaucoup de belles choses.» Pour Fabian Vögeli, la conception de bonacasa était nouvelle : «Avant de commencer la collaboration avec  bonainvest Holding, je n’avais encore jamais entendu parler de bonacasa. J’en suis impressionné et je trouve cette idée utile et judicieuse. b onacasa joue ainsi un rôle de précurseur, car je constate qu’auprès des clients les plus-values et les services proposés par b onacasa sont de plus en plus demandés.»

Extrait du rapport annuel 2017 de bonainvest Holding AG.

Je suis ravi que nous ayons pu augmenter une fois de plus le confort de nos clients grâce à des équipements améliorés.

Alain Benz du propriétaire de l'immeuble bonainvest AG
Port Bellevueparc En savoir davantage
  • Service d’appel urgent
    Service d’appel urgent
  • Nettoyage des appartements
    Nettoyage des appartements
  • Service de lessive
    Service de lessive
  • Service de vacances
    Service de vacances
  • Services personnalisés
    Services personnalisés
services
  • Service d’appel urgent
    Service d’appel urgent
  • Nettoyage des appartements
    Nettoyage des appartements
  • Service de lessive
    Service de lessive
  • Service de vacances
    Service de vacances
  • Services personnalisés
    Services personnalisés
Bellevueparc