Zwiebacki Malters
Meilleurs architectes, meilleure conception, meilleurs investisseurs et surtout meilleure coopération : le lotissement «Zwiebacki», réalisé par bonainvest selon les standards bonacasa, est un projet phare qui obtient les meilleures notes à tous les égards. Le bilan depuis la mise en opération est excellent, autant auprès des entrepreneurs impliqués qu’auprès des anciens propriétaires ou encore des autorités communales.
Texte tiré du rapport annuel 2016 de bonainvest.
Pour comprendre ce qu’est la « Zwiebacki », il faut remonter jusqu’en 1877 : à cette époque, Joseph Hug-Meyer, maître boulanger, commença le soir à couper en tranches le pain qu’il n’avait pas vendu pendant la journée et à le faire griller pendant la nuit au four chaud. Ce pain cuit deux fois devint une biscotte (« Zwieback »). A partir de là, le premier jalon du succès de l’entreprise HUG, la « Zwiebacki », était posé. Au sens large, ce fut aussi le premier jalon du succès de bonainvest
et de bonacasa à Malters. Car le lotissement de bonacasa n’a pas seulement repris le nom de ces biscuits fétiches, il se trouve aussi sur le terrain de l’ancienne fabrique de biscottes de l’entreprise HUG.


«Le projet du prestigieux bureau d’architecture suisse Diener & Diener existait déjà et nous étions à la recherche d’un investisseur compétent », explique Andreas Hug, président de la direction et délégué du conseil d’administration de HUG AG. Ce furent surtout le concept et la philosophie de bonacasa qui se sont avérés convaincants, qui ont suscité la curiosité et qui, en fin de compte, ont été décisifs. « C’est pour ces raisons-là que nous avons choisi comme investisseur bonainvest et nous sommes très contents du lotissement tel qu’il a été réalisé. » Si, sur le plan optique, les immeubles s’intègrent très bien dans le village, c’est surtout le concept « Logements avec prestations de services » qui l’a séduit par son ingéniosité, sa nouveauté et sa modernité. Pour Andreas Hug, habiter un jour lui-même à la « Zwiebacki » est une option envisageable.
Le concept «Logements avec prestations de services» séduit par son ingéniosité, sa nouveauté et sa modernité.
Andreas Hug, Président de la Direction générale et délégué du Conseil d'administration de HUG AG.


Comme le précise Ivo Bracher, président du conseil d’administration de bonainvest AG, le projet a aussi profité du fait que bonacasa et bonainvest n’étaient pas des inconnus pour la commune. « Le premier contact avec la commune de Malters a eu lieu il y a plusieurs années déjà. bonacasa démontrait alors dans le cadre d’un mandat de consultation qu’il manquait dans la commune suffisamment de logements adaptés aux personnes âgées. Suite à ces résultats, bonainvest a pris contact avec l’entreprise HUG », continue Ivo Bracher.
Pour bonainvest, le projet « Zwiebacki » est l’exemple type d’une coopération remarquable et constructive. Le chef de projet Jörg Hunziker garde un très bon souvenir de l’époque où, en étroite collaboration avec les architectes Diener & Diener, il a réalisé la planification de détail pour l’aménagement intérieur. « Ce travail était empreint de respect et boutissait à des solutions excellentes », précise Jörg Hunziker. De son côté, Andreas Rüedi, partenaire chez Diener & Diener architectes, souligne que son bureau est très satisfait du résultat des travaux et notamment de l’interaction architecturale de l’ancien et du nouveau. Car la complexité de la tâche résidait dans le fait que le lotissement « Zwiebacki » ait été intégré dans une structure préexistante : la colonie résidentielle « Daheim » (« Chez soi »), rigoureusement symétrique, composée d’un bâtiment monumental, de deux maisons portail et de deux pavillons qui furent construits au début du vingtième siècle d’après les plans de l’architecte Armin Meili. « Mais cette structure préexistante n’était pas reliée aux maisons voisines qui, de par leurs façades en bois, ont une apparence rurale », insiste Andreas Rüedi, et d’ajouter que depuis les premières ébauches du plan de construction en vue de l’agrandissement du site, ils avaient envisagé de revêtir les nouvelles bâtisses de façades en bois pour opérer un rapprochement avec la couleur sombre des façades existantes. Dans leur réalisation définitive, les nouvelles maisons s’effacent devant les structures préexistantes : « Ceci fait ressortir d’autant plus le bâtiment central en pierre crépie et les deux pavillons de Meili », précise l’architecte. Il s’établit ainsi un lien direct entre la vieille colonie résidentielle « Daheim » et son environnement ; les nouvelles maisons de la « Zwiebacki » ne paraissent pas étrangères à ce lieu bien qu’elles le transforment.

Est-ce à dire que ce lotissement ne pourra se trouver ailleurs qu’à Malters ? « Le procédé en lui-même est reproductible,
mais la configuration exacte restera unique, car elle dépend des conditions particulières du lieu », explique Andreas Rüedi.
Cet avis est partagé par le chef de projet Jörg Hunziker : « Cette juxtaposition de l’ancien et du nouveau est exceptionnelle, mais les expériences que nous avons faites pourront être transposées sur d’autres projets immobiliers de bonainvest. » Le mode de construction sans seuils ni obstacles, le respect des structures architecturales préexistantes, l’attention accordée à l’environnement (Minergie) et last but not least le concept novateur du Smart Living de bonacasa, qui met l’accent sur le maintien de l’autonomie des habitants en âge avancé, sont les éléments-clés qui font d’une bonne architecture une architecture excellente, durable et pionnière. Pour le dire dans les termes de l’architecte : « Chercher les moyens appropriés pour construire de manière fonctionnelle, durable, respectueuse de l’environnement et sans seuils ni obstacles est une tâche qui fait partie intégrante de nos ébauches architecturales et dont nous perfectionnons sans cesse les solutions. »
A Malters, comme à beaucoup d’endroits en Suisse, la construction des logements a évolué pendant la dernière dizaine d’années. Si par le passé, les efforts ont surtout porté sur la construction de logements subventionnés, on est désormais entré dans une nouvelle ère caractérisée par des constructions durables et faites à partir des meilleurs matériaux comme justement à la « Zwiebacki ». Complétés par des solutions de style de vie astucieuses, ces logements de qualité supérieure offrent aussi aux habitants exigeants de toutes les générations de bonnes possibilités d’épanouissement. Selon le jugement de la commune de Malters, la composition globale des bâtisses constitue une réussite exemplaire. « Pour nous et pour toute notre commune de 7ʼ500 habitants, la qualité du site était d’une importance primordiale », précise le directeur des travaux publics de Malters Ruedi Egli. A son avis, la tâche difficile d’intégrer de nouvelles maisons dans un complexe bâti comportant plusieurs éléments dignes d’être conservés a été remarquablement bien résolue. Et puisque Malters bénéficie entre-temps d’un excellent réseau de transports vers la ville de Lucerne, le village a encore gagné davantage en attractivité grâce à la « Zwiebacki ».
Rapport annuel de bonainvest Holding AG 2016
Chercher les moyens appropriés pour construire de manière fonctionnelle, durable, respectueuse de l’environnement et sans seuils ni obstacles est une tâche qui fait partie intégrante de nos ébauches architecturales et dont nous perfectionnons sans cesse les solutions.
Andreas Rüedi, Partenaire de Diener & Diener