Une journée dans la vie d’une concierge
Une journée dans la vie d’une concierge
Quelle est exactement la tâche d’une concierge, à quoi ressemble sa journée de travail?
Une chose est sûre: Elle est passionnante, variée, intéressante, pleine d’événements. L'une d'entre elles qui, depuis quatre ans est engagée en qualité de bonaConcierge, s'appelle Daniela von Felten. Son domaine de compétences comprend les régions d’Egerkingen, Oensingen et Aarau. Nous accompagnons notre concierge toute une journée et pouvons expérimenter de près la diversité de ses tâches.
07.00 heures
La journée commence. Je me trouve aujourd’hui face à un programme surprenant et diversifié pour lequel je me réjouis. Aujourd’hui, je suis totalement bonaConcierge. A côté des dates déjà planifiées, il y a toujours des surprises qu’on ne peut pas prévoir. Mais pour commencer, je profite d’un petit déjeuner avec une tasse de café pour faire le plein d'énergie.
07.45 heures
Après mon petit-déjeuner, il s’agit d’abord de faire la lessive. Outre la mienne, je fais en effet aussi celle d'un client des immeubles d'Oensingen. Le linge propre, je vais le lui apporter cet après-midi: fraîchement lavé et repassé.
08.30 heures
De la cuisine, j’entends mon téléphone sonner. Vite, vite, c’est sûrement un client des immeubles. En ma qualité de bonaConcierge, je suis pour mes clients atteignable presque 24h/24. Cette fois, Madame Flury est au téléphone, elle aimerait me rencontrer. En quoi consistera ma tâche, elle me l'expliquera cet après-midi.

09.00 heures
Téléphone ? Clé? Portemonnaie? J’ai tout sur moi! Je me mets ainsi en route avec le linge tout propre en direction des immeubles bonacasa Sunnepark d’Egerkingen. Ici, il faut d’abord collecter le vieux papier. J’emballe les nombreux paquets de papier et de carton dans ma voiture. Il ne reste presque plus de place. Je vais les amener à la déchetterie demain matin, première heure, en attendant, tout restera dans ma voiture. Ensuite, je change les plans dans les vitrines en y mettant ceux que j’ai imprimés hier soir. Par plans, je veux dire, selon les immeubles, les différents menus des EMS voisins ou bien les programmes d’activités. ((Ende Sonntag Vormittag))
11.30 heures
A Egerkingen, toutes les tâches sont maintenant effectuées et je reprends la route avec ma voiture vers Oensingen. Ici, comme ce sera la journée des portes ouvertes, j’aère tous les appartements en laissant entrer l’air frais par les fenêtres. On est presque arrivés à midi et je vais m'occuper des miens.
13.00 heures
Après ma pause de midi, je suis arrivée à Roggenpark, Oensingen, cette fois avec une petite carte postale d'anniversaire pour Madame Morgenthaler. Aujourd’hui, c’est une grande journée et j‘apporte avec moi une carte avec les meilleurs voeux de bonacasa et les miens. C’est à chaque fois un grand plaisir de voir comme les habitants des immeubles se réjouissent de telles attentions de notre part et enchaînent directement sur un petit moment de papotage.
13.30 heures
Il ne me reste pas tant de temps que ça pour discuter car dès à présent je me dois à Oensingen où commence mon temps officiel de présence. Pendant cet intervalle de temps, je suis à la disposition de tous les habitants pour répondre à leurs questions ou exécuter des tâches. Auparavant, certains rendez-vous ont déjà été établis, c’est pourquoi je me mets en route vers Monsieur et Madame Hofer*. Ils partent tous les deux en vacances pour trois semaines. Je suis chargée pendant ce temps de m’occuper du service d’absence. Concrètement, cela veut dire: prendre le courrier dans l’appartement, aérer et faire également acte de présence. D'autres services sont possibles auxquels toutefois Monsieur et Madame Hofer ne souhaitent pas recourir. Lors de la remise des clés, les deux clients me racontent leur quotidien dans l'immeuble, il y a aussi bien du positif que du négatif.

14.15 heures
Après ma visite auprès des Hofer, il reste encore bien des choses: me rendre chez Madame Flury* qui m’a appelée ce matin Je me réjouis de la voir, lui demande comment va son chien et nous commençons alors à discuter de la tâche qu'elle souhaite me confier. Madame Hofer souhaiterait que j’organise pour elle le Spitex car elle a besoin de soutien. Bien sûr je vais régler cela pour elle dès cet après-midi. Vu que je suis déjà chez elle, nous testons aussi tout de suite ensemble l’appareil d’urgence bonacasa. Tout fonctionne sans problème et je peux me rendre à mon rendez-vous suivant.
14.35 heures
Madame Zurlinden* m’attend déjà. Comme elle est en chaise roulante, je vide pour elle chaque semaine la litière pour chats. Je m’entretiens brièvement avec elle, ensuite la journée continue.
14.45 heures
Devant la porte de la maison, je rencontre Madame Wyss* et son fils. Je discute aussi avec eux, demande comment ils vont et fixe aussitôt un rendez-vous pour la semaine prochaine afin de régler certains dossiers, et ensuite, le programme continue.
14.55 heures
Comme chaque semaine, j'amène la caisse à légumes remplie pour Monsieur Stapfer et l’apporte à l’étage le plus haut, j’apporte le linge propre à Monsieur Hauri et j’organise personellement le Spitex pour Madame Flury.

15.20 heures
Le prochain rendez-vous se rapproche: Avec Madame Hugentobler*, je vais faire des courses. Une activité que j’apprécie beaucoup. Nous pouvons prendre du temps pendant les achats et elle me raconte toujours beaucoup de choses de sa vie animée. Pour moi il est important aussi de construire une relation personnelle avec mes clients, ce n’est que de cette façon que la confiance est instaurée et seulement ainsi que les tâches peuvent être maintenues.

15.40 heures
Après les achats, je me remets en marche vers Egerkingen. Ici, j’ai des heures de baby sitting au programme. La maman doit se rendre à un rendez-vous urgent et ne peut pas amener la petite Tara*. Je me réjouis car elle va vite animer mon après-midi… Comme ce n’est pas la première fois que je garde Tara, les parents savent qu'ils peuvent entièrement me faire confiance et la petite m'accueille avec un sourire rayonnant.

17.30 heures
Après le babysitting, je me rends à la maison. Mais ce n’est pas pour autant que j'ai congé… A la maison, il faut: imprimer, vérifier les plans et les menus pour les immeubles voisins, regarder qui a prochainement son anniversaire, et coordonner les rendez-vous pour le lendemain. Ensuite, pour moi, une journée riche en événements, en nombreuses discussions, en échanges divertissants et en tâches intéressantes arrive à sa fin. Dès demain, une nouvelle journée commencera dans ma vie de bonaConcierge, un métier dans lequel il est garanti de ne jamais s’ennuyer!
* nom changé.