Habitat intelligent

Habitat intelligent

Appartements de location – les enfants adoptifs de la transformation numérique

Le texte original est apparu dans Business News, édition 3/15, de swissconsultants.ch

Par M. Alain Benz, Responsable Développement entreprise à bonacasa

Pendant la transformation numérique, alors que la totalité des industries et des branches ont connu un changement révolutionnaire et les entreprises se sont mises à réfléchir intensément à la façon dont leurs produits continueraient à se transformer, l’économie immobilière est restée sereine. La numérisation a été négligée, même des appartements établis depuis peu sont munis d’un équipement analogique. bonacasa est ici l’exception réjouissante, vu que cette entreprise pionnière met en place une technique domotique et fait de ses appartements des appartements smarts.

La numérisation a laissé des traces profondes dans de nombreux produits, au départ au fonctionnement analogique, comme les automobiles. Celles-ci ont acquis depuis une diversité impressionnante de systèmes d’infotainment et d’assistance. Les constructeurs d’automobile adaptent la transformation numérique, connectent leurs véhicules et intègrent les fonctions numériques ainsi que les offres de services supplémentaires pour plus de confort et de sécurité.

Si on détermine le degré de numérisation du produit «Appartement», on constatera que celui-ci a peu changé au cours des années, voire au cours des siècles. En dehors du téléphone et de la télévision, il n’y a en principe pas d’installation supplémentaire à la base. Face à cela, les innovations des prestataires de domotique proposent un nombre incalculable d’applications telles que le pilotage de l’appartement qui offrent des fonctions de sécurité et de confort numériques. Ces technologies sont utilisées de façon très isolée par des propriétaires privés ou sont intégrés dans des offres d’appartements de luxe. L’exploitation à large échelle de ces techniques dans les constructions d’appartements de location institutionnels reste toutefois encore une rareté.

 

bonacasa Smart Home ABB

Motifs pour l’abstinence numérique

Un des motifs qui parle contre l’engagement à large échelle de la domotique est l’attachement classique des propriétaires terriens aux trois critères situation, superficie et standard de construction. L’architecte mandaté n’est en principe pas un promoteur pour l’engagement de domotique. Il se concentre essentiellement sur le visuel et la forme architectonique des espaces construits.

La raison la plus importante du fait que le produit «Appartement» soit l’enfant adoptif de la transformation numérique est triviale: jusque-là la demande dans la plupart des sites était plus grande que l’offre. Le locataire potentiel n’est qu’un demandeur auprès du loueur, qui se contente de poser sa candidature aux côtés d’autres personnes intéressées dans le but d’obtenir un appartement vacant. Pourquoi changer quelque chose au produit ou investir dans une amélioration? En général, le locataire non plus ne formule aucune exigence envers la domotique et les services qui y sont rattachés en tant que composants d’une offre de logement. Il n’a vraisemblablement encore vécu dans aucun appartement qui en était équipé et ne les regrette par conséquent aucunement s’ils ne sont pas présents dans un nouvel appartement.

Un autre motif pour le non changement: l’immobilier appartient aux biens dont le cycle de vie est le plus long. Il se caractérise par une durabilité et une longueur de vie qui se calculent par siècles. Les propriétaires terriens font ainsi état de réserves justifiées en raison du fait que les offres technologiques manquent encore de standards dominants et du risque lié de miser sur un standard qui devient peut-être rapidement obsolète.

bonacasa Smart Living Digitaler Wandel 7

Pourquoi changer quelque chose?

En principe, la question se pose pour les entreprises d’immobiliers de la raison pour laquelle le produit Appartement devrait être changé, le thème de la transformation numérique anticipé et pourquoi on devrait investir dans les volumes de production minime d’une domotique encore relativement chère, juste du fait qu’ils sont nouveaux?  Trois motifs parlent en faveur de ce point:

  1. La concurrence devient intense, on parle même dans certaines régions de surchauffe du marché immobilier. Dans ces conditions, la différenciation d’offres concurrentielles est importante.
  2. Le changement démographique de la société exige de passer sa vie le plus longtemps possible, et de la façon la plus autonome possible dans ses propres murs. La domotique, en tant que système d’assistance numérique, peut augmenter la sécurité et le confort de jeunes personnes dans leur logement, mais aussi dans une certaine mesure de celles de personnes âgées.
  3. La domotique, avec ses fonctions utiles, peut grâce à un engagement accru se développer dans la conscience du locataire et devenir avec le temps un «must have». Tout comme pour les voitures, les appartements anciens qui ne disposent pas de fonctions de sécurité et de confort se loueront plus difficilement, voire pas, si un locataire se met à exiger l’infrastructure « correspondante » comme un «Standard». La durée de vie de l’immobilier est un défi qui rend la mise en place ultérieure d’équipements domotiques plus coûteuse qui si l’installation est immédate lors de la construction.

Une question du self-concept: espace d’habitat vs. expérience d’habitat

Au niveau stratégique, le thème est encore inextricable. Cela concerne en effet le principe de base évident de l'économie immobilière. De nombreuses branches se sont entre temps orientées vers davantage d’orientation services. Souvent les services qui complètent le produit sont aujourd’hui aussi importants que le produit lui-même. Dans l’économie immobilière, ce phénomène est encore resté incompris chez certains acteurs de la branche; ils se limitent à leur rôle de créer des espaces d'habitation, de les vendre et de les louer. Seul un petit nombre d'entreprises immobilières valorisent leur offre par une plus-value. Car des offres d'habitat complètes exigent outre les services numériques aussi des prestations de services physiques. Le prestataire d'espaces d'habitation doit souvent fournir celles-ci lui-même à ses propres frais au locataire ou coopérer avec un fournisseur qui couvre ce domaine de services. Dans les deux cas, le rôle de l’entreprise immobilière est élargi du rôle de simple prestataire de services d’habitation à celui de fournisseur de prestations complètes.

bonacasa Smart Home Welcome und Goodbye

Orientée non pas technologie mais locataire

Avec la numérisation des appartements, voire l’utilisation de la domotique, des charges de travail supplémentaires sont générées, puisque à côté de coûts supplémentaires lors de la construction, les composantes doivent être réunies et structurées en un concept total et unique. bonacasa SA rassemble dans ce but des domaines différents et s’oriente vers les besoins des locataires. Ce n’est pas la technologie et les possibilités numériques qui sont au centre des préoccupations mais les besoins du locataire en fonction des critères de sécurité et de confort. Ceux-ci sont les catalyseurs de la conception de fonctions adaptées. La domotique est un élément qui est relié avec d’autres domaines pour constituer une expérience d’habitation complète et moderne. Une importance capitale est attribuée à la construction sans obstacles qui est un fondement à une qualité élevée d'habitation. Un coffre-fort à clé permet une intervention 24h/24 par les équipes de sauvetage en cas d'urgence, même en cas de portes fermées.

Dans les appartements, la domotique permet de nouvelles fonctions. L’interphone, les commandes du chauffage, et la mesure de la consommation électrique peuvent être mis en réseau au moyen d‘un site d’habitation numérique et être utilisés au moyen du smartphone ainsi que de la tablette. La sécurité d'habitation est par exemple augmentée en faisant en sorte que chez bonacasa non seulement la lumière puisse être allumée et éteinte par des interrupteurs en réseau numérique mais de plus que l’appareil d’urgence puisse être activé et un contact phonique puisse être garanti avec la centrale d’urgence. Mais l’alarme passive de senseurs comme les détecteurs de fumée ou le stracking d’inactivité (alarme en cas de non activité d’un habitant pendant plusieurs heures ) sont possibles. Des exemples pour des fonctions supplémentaires sont :

  • Un clic sur l’interrupteur «In» dans le domaine d’entrée allume dans tout l'appartement les lumières souhaitées, ouvre les stores et active les appareils électriques souhaités par l'habitant (p. ex. système multimédia).
  • Un clic sur l’interrupteur «Out» active en quittant l'appartement toutes les lumières, ferme les stores et désactive les consommateurs électriques. La peur de ne pas avoir éteint les fers à repasser et les plaques de cuisson en quittant l’appartement ou l'oubli du stand by d’appareils électriques gaspillateur d'énergie, appartiennent désormais au passé.
  • En cliquant la fonction vacances, une «simulation de présence» est activée (lumière allumées/éteintes, ainsi que stores levés/baissés de façon aléatoire) qui protège des cambrioleurs et réduit la consommation d’énergie puisque pendant l’absence le chauffage est éteint.

Suite?

A bonacasa nous sommes convaincus en tant que pionniers que le développement ira de l'avant. Pour nous, la numérisation d’appartements voire leur équipement avec une domotique responsable et avec des fonctions orientées locataires dans le domaine Sécurité et Confort sont un critère de différenciation sur le marché.

Ces fonctions numériques appartiennent à notre avis aussi à une expérience d’habitation intégrée comme le type de construction sans seuil et les prestations supplémentaires disponibles de sécurité- et de confort.

Si des standards résistants pour la domotique se mettent en place, si les produits pour l'installation et l'application deviennent encore plus simples et en raison de volumes de production plus élevés également plus économiques, nous sommes convaincus qu’il s’installeront au sein de la construction institutionnelle. Par analogie à la connectivité et aux systèmes d’assistance dans les automobiles, la domotique avec ses services numériques vont appartenir dans quelques années à un standard d'habitation établi.

Utzenstorf Dorfmatte En savoir davantage
  • Service d’appel urgent
    Service d’appel urgent
  • Nettoyage des appartements
    Nettoyage des appartements
  • Service de lessive
    Service de lessive
  • Service de vacances
    Service de vacances
  • Services personnalisés
    Services personnalisés
Horgen Seeblick En savoir davantage
  • Service d’appel urgent
    Service d’appel urgent
  • Nettoyage des appartements
    Nettoyage des appartements
  • Service de lessive
    Service de lessive
  • Service de vacances
    Service de vacances
  • Services personnalisés
    Services personnalisés
services
  • Service d’appel urgent
    Service d’appel urgent
  • Nettoyage des appartements
    Nettoyage des appartements
  • Service de lessive
    Service de lessive
  • Service de vacances
    Service de vacances
  • Services personnalisés
    Services personnalisés
Dorfmatte
Seeblick